28/09/2012

Éco-recette : la PAmoussaka de Virginie


Profitons des belles aubergines de France pour revisiter un savoureux plat familial : la moussaka.

Virginie est l'auteur de cette variante, devenue une de ses spécialités. Alors, Virginie, comment on fait une PAmoussaka ? 
— D'abord, j'allège en ne mettant pas de béchamel. Et comme ça on zappe le côté le plus technique du plat. 
— Ensuite ?
— Je fais revenir du veau haché avec des épices (cannelle, coriandre, muscade, sel, poivre), des oignons, un peu d'huile d'olive. Les aubergines et les pommes de terre sont cuites à la vapeur. Je lie avec un mélange d'œuf et de crème légère. Je saupoudre de comté râpé, d'amitié, de gourmandise et de tendresse.
Les trois derniers ingrédients sont les plus difficiles à trouver !
Succulent, léger, pas cher et pas dur à faire, qui dit mieux ?

21/09/2012

Délice du mois : le tian du potager

Comme chaque automne, pèlerinage au potager de Jacques et Françoise près de Dourdan. Cette année a été difficile : avril trop pluvieux, été trop sec. Les tomates ont dégusté, et tout a du retard.
Mais à l'ombre de l'église du XIIe siècle, on a quand même trouvé de quoi faire ce magnifique tian ! Courgettes de compétition, tomates fondantes sur pâte brisée maison. Une pluie d'herbes de Provence et d'huile d'olive, une cuisson douce et le tour est joué.
Les saveurs se concentrent pour exploser en bouche.



 Fleurs de courgettes et potiron "Rouge d'Étampes" 
sur leur petite planchette de mûrissement

 Artichaut sur fond d'asperges 


Pom-pom girl version terroir !


Pour les épisodes précédents au potager, voir ce post et cet autre.

14/09/2012

Chaud devant : Festival Gourméditerranée




Les chefs de Marseille-Provence la jouent collectif dans cette nouvelle association de bienfaiteurs du goût. Gérald Passédat, aux commandes du Petit Nice à Marseille, en est le président, Lionel Lévy (Une Table au sud), a battu le rappel de nombre de bonnes tables de la région, plus d'une trentaine. Le tout jeune Atelier de GeorgianaLes Akolytes, Le Ventre de l'ArchitecteLa Table du Fort et Les Trois Forts à Marseille ; L'Aromate à Nice ; La Chassagnette et Rabanel à Arles... Ils mitonnent des événements pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture. À suivre !

Pour se mettre les papilles en jambes, un petit festival, bien à point, en même temps que la Fête de la Gastronomie du 22 septembre. Pile poil dans le thème de cette année : "Terroir, tradition et création".

Le Festival Gourméditerranée propose un marché des produit locaux fétiches des chefs, des démonstrations culinaires pour les préparer, des cours de cuisine gratuits pour petits et grands... Et aussi la finale d'un concours amateur, mais les inscriptions sont closes depuis le 7 juillet.

Il était temps de mettre sous les feux des projecteurs cette gastronomie du sud-est, souvent mal considérée. Ses ingrédients humbles stimulent comme jamais la créativité des chefs. Témoins la Bouille-Abaisse en milk-shake de Lionel Lévy, ou les chipirons sur aubergine de Mickaël Gracieux (L'Aromate à Nice). Baba ganoushisés en quelque sorte !

Oui, Marseille, ce n'est pas que les règlements de compte à la Kalach'. Il y a aussi le Vieux-Port, revu et corrigé par de grands architectes (dont Norman Foster), un nouveau musée prévu pour 2013, le MuCEM sur les cultures de la Méditerranée...

Premier Festival de cuisine Gourméditerranée, du 22 au 24 septembre 2012. Foire internationale de Marseille, parc Chanot.

07/09/2012

Délice du mois : la mûre

Savourez le caviar de nos buissons : la mûre ! Dans cette petite salade automnale, le fruit du roncier se prend pour un gars de la haute (gastronomie). 

1 Prenez les dernières belles tomates de jardin — enfin, celles qui ont survécu aux pluies diluviennes d'avril —, des lamelles de concombre. 
2 Hachez un peu de gingembre, assaisonnez d'huile d'olive et de jus de citron. Touche finale, égrainez au couteau une mûre mûre, mais pas trop. Acidité et fermeté iront bien aux tomates. 

Côté bienfaits, il y a trop peu de fruit dans ce plat pour que je vous en fasse l'article. Mais j'aurais pu vous vanter les propriétés antioxydantes de la mûre grâce à ses vitamines C et E, ses apports équilibrés en micro-nutriments...

Bien sûr, si vous êtes persévérants, chaussez bottes et gants en caoutchouc et glanez quelques kilos. La gelée de mûre réveille les tartines, les yaourts... et même le poulet rôti.