31/01/2014

L'édition culinaire en 2014 : toujours plus multimedia

Les frères Folmer (Belgique) au salon Omnivore 2013

Le triple étoilé Thierry Marx dans votre cuisine pour le prix de deux paquets de cacahuètes ? C'est bientôt possible !

Il faut juste attendre le mois de mai, date de l'ouverture du site des chefs étoilés piloté par Ducasse et Webedia. Ce dernier, spécialiste de l'édition thématique sur internet, est le nouveau propriétaire du site 750g. 


Cette piste aux étoilés surfe sur le succès des MOOC, ces cours en ligne dispensés par les grandes universités ouvert à tous. Les étoilés Thierry Marx, Alain Dutournier ou Frédéric Vardon y livreront leurs recettes. L'ambition est de fédérer pas moins de 500 chefs du monde entier autour du projet.

« Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'imprimer des livres pour transmettre des recettes. Les photos, les vidéos, le pas à pas, la base de données, ça multiplie les possibilités et la faisabilité » déclare Laurent Plantier, directeur général et cofondateur de la société du chef multi-étoilé, qui gère une vingtaine de restaurants, compte une maison d'édition et de formation.

Pour les ingrédients, les adresses et la partie communautaire, ce sera gratuit. le volet payant (4 à 5 euros par mois) donnera accès aux recettes des chefs en vidéo, décomposées pas à pas.

Pendant ce temps, Google teste l'arrivée en force des masterclass et des tutoriels de marques sur les Google Glass, ses lunettes connectées. Un support qui devrait enchanter tous les producteurs de contenu culinaire !

Sources :

http://www.leparisien.fr/laparisienne/cuisine/un-site-pour-cuisiner-avec-ducasse-et-les-grands-chefs-sur-internet-27-01-2014-3532359.php

http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/innovations,google-glass-revolution-pour-marques,41,4101.html

24/01/2014

Expo : Chasse et gibier Galerie Spree


L'homme est un loup pour l'homme. Nous sommes tous des animaux... Le photographe Olivier Amsellem nous convie à sa chasse photographique. Loin des clichés faisandés ! À voir à Paris, dans le quartier des Abbesses.

Galerie Spree 11, rue Lavieuville 75018 Paris
du 28 janvier au 10 février 2014
Vernissage jeudi 30 janvier 2014 de 18h à 21h. 


Ces images sont réunies dans Fast, magazine pointu édité par l'agence Born To Run, bientôt visible ici http://fastmagazine.fr/magazines/fast-hunter/

17/01/2014

Les classiques sans panique : le chou farçi


Que faut-il pour réussir un chou farçi ? Un beau chou frisé et de beaux restes !

Conseil n°1. Blanchissez le chou vert ! Plongez-le dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Il deviendra plus digeste. Jetez l'eau de cuisson, c'est de la dynamite pour l'estomac... Pour préserver la couleur malgré le blanchissage, plongez ensuite votre chou dans de l'eau glacée.

Astuce n°2. Hachez menu le cœur du chou et gardez les grandes feuilles vertes pour l'emballer. 

Truc n°3. Pour faire une bonne farce, mélangez au chou haché de la chair à saucisse, des chutes de viande ou de jambon, des lardons et liez avec un œuf battu. Parfumez avec force poivre et baies de genièvre.

Précepte n°4. Sacrifiez un torchon pour entourer votre chou. Nouez serré et hop, plouf dans un abondant bouillon (celui du pot-au-feu d'avant-hier ?). Oubliez une heure au moins à ébullition douce !
Bon appétit !

10/01/2014

Le meilleur de 2013, et de quoi se réjouir en 2014


• Vive les circuits courts sur la toile : viandes bio sur www.terredeviande.coop, kit terrines sur www.comme-a-la-boucherie.com, paniers célibataire, couple ou famille sur www.paysans.fr !

• Le gras de viande, c'est mieux qu'un tigre dans votre moteur. En France, on sait désormais faire des biocarburants avec des déchets d'équarrissage

• Halte à l'intox ! Le beurre, c'est bon. Pour la aussi. C'est un grand cardiologue qui le dit !

• Remplacez le frigo, trop froid pour certains , par ces trucs ancestraux réinterprétés par une artiste

• Comment savoir où est votre préféré ce midi, demain et après-demain ? Localisez-le d'un clic sur

Et très bientôt...

• Des substituts végétaux vont remplacer les œufs de batterie 


• Vin : treize start-up innovent dans le Bordelais. Que diriez-vous d'un sommelier virtuel pour vous conseiller en rayon ou d'une cave connectée chez vous ?

• Bientôt des corners de snacking dans nos gares. Premier essai à Paris La Défense

Que 2014 soit une année "shiok", bonne pour le corps et l'esprit !

Tous les jours, d'autres bonnes nouvelles sur mon Twitter @degreefood !