29/11/2024

En kiosque : un maire et son village pas comme les autres

 

Pour le magazine Le Chasseur Français, j'ai interviewé Yves Husson, maire de Chanaz, en Savoie. Sous son impulsion, ce petit village a su se réinventer sans perdre son âme. Une belle histoire à savourer dans le numéro de décembre. Mais une double-page, c'est un peu court ! Je vous en dis plus ici.

Une personnalité hors norme. Elu depuis 1977, Yves Husson a passé plus de la moitié de sa vie au service de ses administrés, et bien plus encore au service de ses concitoyens. En effet, après un CAP de serrurier, il débute à 23 ans comme ambulancier à l'hôpital de Chambéry, à une trentaine de kilomètres. Sept ans de cours du soir plus tard, il passe les concours et devient attaché de direction, puis conseiller général. 

Yves Husson, maire de Chanaz, devant les "i-lofts" du camping et les bateaux électriques à louer. 
Au loin, le massif du Grand Colombier cher au Tour de France.

Miser sur le tourisme et les événements. Entêté et passionné, pour son village, Yves Husson a des idées et un plan... pas plan-plan ! Située au bord du pittoresque canal de Savières reliant le Rhône au lac du Bourget, la localité a un potentiel touristique énorme. Sa mise en valeur se doublera de grands rendez-vous festifs. Premier coup d'éclat au sein du comité des jeunes au début des années 1970, faire venir... Michel Polnareff en concert en marge du bal du village ! 

Pas banal. Une fois élu maire, Yves obtient de haute lutte rien moins que la création d'une écluse sur le Rhône et le curage du canal. Pas mal pour un village de 546 habitants. L'espace étant limité par les voies d'eau et les collines, il faut aménager l'autre côté du canal. Une passerelle s'impose, mais pas n'importe laquelle. Les journalistes surnomment le village la "petite Venise de Savoie" ? Il aura donc un pont inspiré par ceux de la Sérénissime ! L'architecte des bâtiments de France travaille le dessin avec le lycée technique de Chambéry qui en assure aussi la réalisation. Une parade vénitienne est lancée, qui attire chaque année 5000 personnes sur un week-end. 

La passerelle sur le canal et l'une des trois péniches touristiques.

Développement durable. Très tôt conscient des défis environnementaux, le maire fait poser des panneaux solaires au camping municipal dès 1984 et mise sur le kayak et le paddle sans oublier une flotte de bateaux de plaisance électriques, y compris pour les trois péniches touristiques. Il crée aussi un mini réseau de chauffage au bois local pour l'école et certains bâtiments publics alentour. Depuis 2018, les écoliers mangent bio et local à la cantine. Chanaz bénéficie d'une grande bibliothèque, d'un musée (voir ci-dessous), d'une poste et de nombreux commerces : boulangerie, supérette, coiffeur, une dizaine de restaurants en saison...

Le maire devant le musée municipal agrandi cette année, 
axé sur les fouilles locales d'un village gallo-romain de potiers.

Restaurer le patrimoine et lui redonner vie. Chanaz s'est fait une spécialité de rénover puis louer son bâti ancien à des artisans triés sur le volet par l'équipe municipale. L'ancien moulin à huile hydraulique et à meule de pierre est ainsi restauré, remis en service et ouvert au public. En saison, l'artisan moulinier effectue de nombreuses démonstrations assorties de dégustations d'huile de noix de Grenoble et de noisette française. Délicieusement instructif ! Le brasseur, la miellerie, le torréfacteur, la chocolaterie, la ferme ranch pédagogique et le brocanteur valent aussi le détour.

Au Moulin de Chanaz, savoureuses huiles de noix et de noisettes pressées sous vos yeux.

Gérer le succès. Les week-ends et en juillet-août, la sur-fréquentation guette. Les quelques 20 rendez-vous artisanaux, festifs ou sportifs, conçus par les associations locales, ont donc été étalés de Pâques à Noël. Des promotions favorisant le tourisme de semaine sont lancées sur Facebook. L'hiver est propice aux réunions familiales ou amicales dans les très confortables hébergements insolites jusqu'à 12 personnes, à prix doux. Laissez-vous tenter par les escape games conçus par le musée !

Vision à long terme. Ex-pilote de course de côte, monsieur le maire entend maîtriser la vitesse et la nature du destin de son village. Et sans sortie de route ! L'obtention de subventions est son autre sport favori ; les emprunts nécessaires sont remboursés par les recettes. Et elles sont multiples : la municipalité gère elle-même le parking payant, 700 mètres de terrasses au bord de l'eau, le camping, les hébergements atypiques, un hôtel... Le plan de développement porte jusqu'en 2035, avec un autre défi : la croissance démographique de la commune qui est son propre promoteur. 

Boire un verre sur le ponton au bord du canal.

Un village vivant. Je vous invite à visiter cette pépite qui fait tout naturellement partie du réseau "Petites cités de caractère". Ne manquez pas de rendre visite à ses nombreux artisans de bouche, tous passionnés et heureux de partager leur savoir-faire.


👉Toutes les infos sont sur le site du village, actus et bons plans sur Facebook.


Un grand merci à monsieur le maire et à Jeoffrey Lecomte, responsable de communication. Ils m'ont accordé beaucoup de leur temps et m'ont permis de revenir pour les photos entre les gouttes de cet automne très pluvieux  !

Caillebotte au musée d'Orsay : une toile insolite

 

Gustave Caillebotte (1848-1894) Déjeuner, 1876, 
huile sur toile, collection particulière.


Coutumier des cadrages audacieux, Caillebotte nous offre ici en prime une toile en caméra subjective ! En effet, la composition partage le champ de vision du peintre attablé au déjeuner familial. 

Il nous partage un instantané de son quotidien de grand bourgeois. Tout est à sa place : le couteau sur son porte-couteau, les verres en cristal bien alignés, les carafes et les compotiers en symétrie, le majordome servant sa mère, son frère concentré sur sa découpe. Rien de très convivial ne s'en dégage.

En quelque sorte, rien ne déborde... Sauf la fantaisie très moderne du cadrage avec cette assiette et son couteau en amorce. Tout à fait précurseur de nos foodies de Tiktok et leurs vidéos POV*

Gustave Caillebotte, exposition "Peindre les hommes", au musée d'Orsay à Paris jusqu'au 19 janvier 2025.


* Initiales de Point Of View, traduisez "point de vue" ou "perspective".