01/03/2013

Resto : Les Coulisses Vintage

Terrine façon Escoffier, coulis de cynorrhodon (fruit de l'églantier)

Il fait grand froid et grand faim ? Réfugiez-vous aux Coulisses Vintage, dans le quartier des théâtres de la Nouvelle Athènes à Paris !

La tradition revisitée de main de maître. À vous les terrines et les gibiers vantés par Alexandre Dumas dans son Grand dictionnaire de cuisine et les recettes de haute volée exposées par Escoffier (celui-là même qui aida un certain monsieur Ritz à codifier le menu de palace) ! Pour moi qui étais en mission spéciale "fais redécouvrir les classiques français à ta cousine américaine", c'était l'adresse rêvée !


Les produits sont frais, les cuissons parfaites, et il y a toujours un petit quelque chose en plus, témoin le thym citron sur la tartine de la terrine.

Pressé de foie gras et mousse de champignon

Le service est efficace et enjoué, les vins sont choisis avec soin et le patron vous fait profiter de son érudition culinaire : un vrai plaisir, trop rare. Autre joie, les portions des plats principaux et de certains desserts, pas faits pour les foodistas au régime !

Un tout petit aperçu du soufflé aux écrevisses

Au bonheur des sauces. Renouez avec la pleine saveur des sauces, des coulis et des fonds qui ont fait la réputation mondiale de la cuisine française. Ces petits morceaux de bravoure ont été mis à mal ou trop édulcorés depuis la "Nouvelle cuisine". Allez, une petite liaison au beurre n'a jamais fait de mal à personne (avec modération) !

Seuls bémols : la devanture tout bonnement ringarde qui ne se différencie pas des pièges à touristes du Montmartre voisin et le décor de la salle, pseudo tendance, très froid. Heureusement, l'accueil et les assiettes consolent vite de ces faux-pas !

La maousse mousse au chocolat, avec ma cousine américaine pour vous donner l'échelle !

Conclusion : pour les fines gueules de bon appétit et de bonne culture culinaire, pas obsédées par la tendance du design, ces Coulisses valent le détour.


Les Coulisses Vintage, 

19, rue Notre-Dame-de-Lorette75009 Paris. 01 45 26 46 46. Après spectacle jusqu'au bout de la nuit sur réservation.
Menus à 32,50 ou 39,50 €, un bon rapport qualité-prix-choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire