18/10/2013

Délice du mois : sardines à la criste marine du Comptoir de Belle-Île-en-Mer


Les sardines, j'adore ça. Je suis même allée jusqu'à les collectionner pendant une bonne vingtaine d'années. Toujours à l'affût des nouveautés, je vous conseille cette recette ancestrale remise au goût du jour par le Comptoir de Belle-Île-en-mer.


Servies simplement sur une bonne baguette aux graines légèrement frottée d'ail, ce fut un régal en entrée. Les dernières tomates cerise du jardin donnaient un petit contrepoint acidulé. Les ultimes cœur de bœuf du marché (ça se voit à ce qu'elles sont creuses) faisaient comme des fleurs tout autour.

Les sardines sorties de boîte après avoir dansé tout l'été !

La criste marine, récoltée toute jeune, est vraiment fondante en bouche. Un peu plus tard dans la saison, elle pourrait être plus croquante. Sa saveur anisée, très forte quand croquée crue, devient douce une fois cuite. La plante était utilisée dans de nombreuses conserves pour ses qualités anti-oxydantes, pour en prolonger la durée de vie. L'huile d'olive est de très bonne qualité, ça se voit à l'œil nu !


Du coup, j'ai ressorti ce qui reste de ma collection personnelle de boîtes de sardines. Dans mes déménagements successifs, je me suis allégée de pas mal de boîtes. Égarées ou consommées dans l'urgence sur un coin de carton ! La plupart nécessitent une clé à sardines pour être ouvertes, témoin de leur grand âge. La date limite dépassée depuis plus de dix ans, les petits poissons sont tout à fait confits dans l'huile. Ils fondent dans la bouche. À réserver aux grandes occasions !

De gauche à droite et de haut en bas :
- Sardines Les Dieux avec l'ancien visuel aussi désuet que délicieux.
- Sardines japonaises !
- Sardines Connétable "Grand jeu Tabarly", lancé à peine un an avant sa mort en 1998 sur le Pen Duick I en photo sur la boîte. À noter que le corps du grand marin fut remonté dans les filets d'un pêcheur, peut-être en compagnie de quelques sardines...
- Sardines Le Parfait Pêcheur
- Sardines Les Croisicaises
- Sardines tunisiennes au citron

Sardines Criste marine du Comptoir de Belle-Île 
prix de vente conseillé 5,50 €.
Essayez aussi les sardines à la truffe noire, à la tomate séchée, au citron confit, et bientôt au beurre Bordier et algues bio de Belle-Île
Une bonne partie de la gamme est au Lafayette Gourmet bd Haussmann 75009 
Epicerie du Breizh Café, 109 rue vieille du temple 75003
Gustave, 72 bd Malesherbes 75008
Cave Marcadet, 157 rue Marcadet 75018
38 Gourmet, 35 rue de Torcy 75018Les enfants gâtés, 6 bis rue des Recollets 75010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire