06/07/2012

Souvenirs d'ailleurs : au pays des chocolats fous

Surprise, les Américains aiment le chocolat, et même le chocolat noir. S'ils ne sont pas encore très sensibles aux crus, notion qu'ils ont parfaitement assimilée pour le vin, ils sont prêts à toutes les expériences.


Un chocolat au bacon. La marque Vosges, explique le verso des plaquettes, a été fondée par Katrina Markoff, une épicurieuse globe-trotteuse passée par El Bulli. Elle livre le résultat de ses explorations dans des tablettes inspirées. Le chocolat au bacon s'est nourri d'un souvenir d'enfance américaine : le crispy bacon du petit-déjeuner et la sauce chocolat des pancakes l'on alertée très tôt sur ce cocktail sucré salé. 
Dans cette création, le fondant du chocolat et les petits morceaux croustillants contenus dans la tablette émoustillent, le salé et le fumé se marient parfaitement au boisé du chocolat...




Un chocolat fumé à la bière brune. Alors là, c'est plus osé. Sous le fin chocolat craquant, un cœur coulant fleurant la stout et la fumée, celle des feux de tourbe d'Écosse ou d'Irlande !




Un chocolat au sel noir de Hawaï. Sincèrement, le Lindt Excellence aux cristaux de fleur de sel est meilleur... Mais fait moins rêver, c'est vrai. Notez que le sel de Hawaï n'est pas noir du fait de la coloration d'une algue ou d'un nutriment spécifique à son terroir. Non, il contient tout simplement du charbon de bois. Très joli noir satiné, très bien pour la digestion, mais l'intérêt gustatif est-il si fantastique ? En tout cas, son prix l'est : 120 € le kilo de sel noir chez Fauchon !!




Un chocolat sucré à la stevia. Je pensais que la stevia n'avait pas de goût particulier, à part un goût sucré justement. Mais là, je en sais pas ce qu'il se passe avec le cacao, il y a comme un arrière-goût de... savon. Tout ça pour 25 % de calories en moins. Pas rentable !
Trop forts en storytelling, les Américains...

Vosges Haut Chocolat, 8,99 $ la tablette (!) chez Whole Foods. À ce prix-là, on déguste lentement. Boutiques à Chicago, New York, Los Angeles, Las Vegas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire