13/06/2014

Souvenirs d'ailleurs : la Suède, l'autre pays du pain

A Stockholm, c'est deux pains sinon rien ! La tradition des pains à croûte et mie côtoie la tradition du pain croustillant : les galettes Wasa, en mieux.
Non, les Français ne sont pas les seuls à savoir faire du bon pain. Les Suédois maîtrisent aussi bien la fabrication du pain avec levure que sans. Au restaurant Gastrologik de Stockholm (ci-dessus), un des fers de lance du style New Nordic, le pain croustillant est présenté planté dans une verrine de grains de blé, pour bien rappeler son origine. Le couteau à beurre est en bois de renne et le beurrier, un simple galet. Trop classe !

Au supermarché, les rayons de pain sont aussi développés que chez nous ceux consacrés aux yaourts. Mon préféré dans la catégorie croustillant, c'est la galette aux graines. Ici, tournesol, lin, citrouille et flocons d'avoine. Un pain si bon qu'il se suffit à lui-même. Cassé en morceaux, il se transforme en crackers d'apéritif.


Pour en savoir plus sur le pain, consultez l'introduction du livre que j'ai concocté avec Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France boulanger, aux éditions Dormonval :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire