12/06/2015

Délice du mois : la soupe d'orties


Les mauvaises herbes peuvent se révéler très bonnes ! Armez-vous de gants en caoutchouc et sus à l'ennemi...

Je laisse tout autour du jardin prospérer les orties. Depuis le printemps, elles nous fournissent une soupe hebdomadaire que tout le monde adore. Macérées dans l'eau de pluie, elle se transforment aussi en "purin d'ortie", insecticide et engrais naturels (et qui pue, d'où son nom). Le secret des beaux jardins et potagers bio.

En cette saison, les orties montent à fleur. Les tiges deviennent dures. Pour les manger, ne prélevez que les feuilles. Le mieux est de les tailler régulièrement comme ci-dessous. Les feuilles restent tendres.


La recette. Rincez votre cueillette. Faites revenir dans une grosse noix de beurre, mouillez d'eau, ajoutez une pomme de terre en lamelles pour le velouté, un peu de bouillon de poule et laissez bouillir 5 minutes. Mixez et dégustez !

L'odeur de cette soupe très fortifiante rappelle le sous-bois. Riche en protéines, vitamines et minéraux (calcium et manganèse en tête) facilement assimilables, elle mérite d'être au menu toute la saison.

Et question goût ? Elle ne pique pas du tout. C'est un véritable velours herbacé ! Par forte chaleur, servez en velouté glacé ou glissez des feuilles dans vos smoothies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire