09/09/2016

Délice du mois : la courgette

La courgette, c'est fade et plein d'eau ? Que nenni !Blanches, jaunes ou vertes, elles peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs ! Un légume de saison à redécouvrir de toute urgence en version bio.

Avec mon Amap (voir le post précédent), j'ai de belles courgettes bio. Sur ce légume en particulier, la différence avec l'agriculture conventionnelle est très perceptible. Croquantes, fruitées, sans une once d'amertume, elles perdent très peu d'eau à la cuisson.

A dévorer tout cru. Leur peau est fine et dépourvue de pesticides. Alors pas d'épluchage !
- Râpée finement, la courgette s'accommode d'une vinaigrette ou d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.
- Détaillée en lanières à l’Économe, elle fait son petit effet dans les salades composées.
- En lanières puis roulée en bouchées avec du fromage frais, des herbes et du jambon, elle fait fureur à l'apéro.
- Dans les smoothies et les jus, elle apporte du velouté.

Cuit cuit. Farcie, vapeur, en gratin, en ratatouille ou dans les cakes, elle sait tout faire. Elle excelle aussi dans la simplicité
- en rondelles, à l’huile d’olive, avec une pointe d’ail et de thym, trempée dans la farine pour la faire croustiller. 5 minutes de cuisson suffisent.
- en tian, en compagnie de tomates, ou en tarte sur une pâte brisée ou feuilletée, juste arrosée d'huile d'olive, poudrée de sel, de poivre et d'herbes de Provence.
- sur les pizzas, en rondelles bien fines. Impossible à faire avec celles du commerce qui se comportent comme de molles éponges.

Elle a eu un peu chaud, cette tarte !

Zoat* alors ! On peut vraiment tout faire avec elle, même un petit déjeuner. Ces temps-ci, les Américains soucieux de leur forme mangent les courgettes (zucchinis) râpées très finement, cuites minute avec des œufs brouillés. Le résultat ressemble à un gloubi-boulga, ou au mieux à une bouillie d'avoine (oat).
*Z(ucchinis) + oat = Zoat.

Les nutritionnistes plébiscitent ce vrai repas protéiné, peu gras et pas sucré. Sauf dans cette déclinaison très populaire qui inclut du chocolat...


Reste à savoir si c'est bon... Personnellement, ça ne me tente pas beaucoup. Qui osera la dégustation ? Et divulguera ses conclusions ici même ?
Voir un article ici (clic !) sur le zoat et ses multiples déclinaisons (en anglais mais avec plein de photos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire