14/09/2012

Chaud devant : Festival Gourméditerranée




Les chefs de Marseille-Provence la jouent collectif dans cette nouvelle association de bienfaiteurs du goût. Gérald Passédat, aux commandes du Petit Nice à Marseille, en est le président, Lionel Lévy (Une Table au sud), a battu le rappel de nombre de bonnes tables de la région, plus d'une trentaine. Le tout jeune Atelier de GeorgianaLes Akolytes, Le Ventre de l'ArchitecteLa Table du Fort et Les Trois Forts à Marseille ; L'Aromate à Nice ; La Chassagnette et Rabanel à Arles... Ils mitonnent des événements pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture. À suivre !

Pour se mettre les papilles en jambes, un petit festival, bien à point, en même temps que la Fête de la Gastronomie du 22 septembre. Pile poil dans le thème de cette année : "Terroir, tradition et création".

Le Festival Gourméditerranée propose un marché des produit locaux fétiches des chefs, des démonstrations culinaires pour les préparer, des cours de cuisine gratuits pour petits et grands... Et aussi la finale d'un concours amateur, mais les inscriptions sont closes depuis le 7 juillet.

Il était temps de mettre sous les feux des projecteurs cette gastronomie du sud-est, souvent mal considérée. Ses ingrédients humbles stimulent comme jamais la créativité des chefs. Témoins la Bouille-Abaisse en milk-shake de Lionel Lévy, ou les chipirons sur aubergine de Mickaël Gracieux (L'Aromate à Nice). Baba ganoushisés en quelque sorte !

Oui, Marseille, ce n'est pas que les règlements de compte à la Kalach'. Il y a aussi le Vieux-Port, revu et corrigé par de grands architectes (dont Norman Foster), un nouveau musée prévu pour 2013, le MuCEM sur les cultures de la Méditerranée...

Premier Festival de cuisine Gourméditerranée, du 22 au 24 septembre 2012. Foire internationale de Marseille, parc Chanot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire