22/10/2012

Thé d'exception : Taiping Houkui 1re récolte


Rare thé vert chinois aux feuilles pressées, ce Taiping Houkui, cadeau de mon généreux amoureux, fait escale dans ma tasse. Comment dire... tout est exceptionnel dans ce thé. La longueur des feuilles transforme l'infusion en un vrai spectacle. Pour l'occasion, j'ai ressorti mon Thermos chinois à double paroi de verre. J'ai donc pu suivre en direct le déploiement des feuilles et ne pas me brûler les mains en versant le nectar. Raffinement ultime, un petit filtre amovible, caché par le bouchon, retient les feuilles. Un objet courant en Chine, que tous les salariés emportent au bureau rempli de feuilles de thé ou d'infusions médicinales.



Oui, je sais, on dirait des algues... Eh bien la saveur de ce thé n'en est pas si éloignée. Il rappelle en effet les flaveurs marines des thés japonais, suivies de notes florales "d'orchidée" disent certains.

Le prix élevé de ce thé s'explique par sa rareté : il n'est produit que dans trois villages de la province d'Anhui et sa récolte ne dure que quatorze jours, entre la fin d'avril et le début de mai. Le bourgeon et deux feuilles sélectionnés sont d'abord séchés au wok à fond plat puis passés au four en trois étapes, à des températures dégressives, sur des claies régulièrement retournées. Beaucoup de savoir-faire et de main d'œuvre, donc !

Taiping Houkui 1re récolte : 35 € les 100 g chez Dammann ou Mariage Frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.