10/05/2019

Délice du mois : le chou-rave


Croquant et fruité, ce bel inconnu deviendra vite votre chou-chou ! 
 
D’où vient-il ? Le chou-rave est le résultat de plusieurs siècles de sélection potagère outre-rhin. C’est là qu’on l’apprécie depuis des siècles, ainsi que dans le nord de l’Europe. Chez nous, il a trop longtemps été réservé aux animaux d’élevage… et aux périodes de guerre. Il est temps de redécouvrir ce savoureux légume sans à-priori !

Quels bienfaits ? Excellente source de vitamine C, le chou-rave cru en offre 62 mg par 100 g, quand l’orange culmine à 59 mg ! La vitamine C étant dégradée par la chaleur, je recommande de le croquer cru ou de lui faire subir une cuisson douce et courte, pour une dégustation "al dente".

Comment le préparer ? Tout est bon dans le chou-rave ! Les feuilles se préparent comme les épinards, le bulbe épluché se râpe comme les carottes ou se cuit comme le navet primeur ou les pommes de terre.


En salade. Râpez avec des carottes. Emincez avec pommes, oranges, noix et une mayonnaise maison bien moutardée. 
En brochettes. Précuisez des cubes de chou-rave à l'eau bouillante. Montez-les sur des brochettes, enduisez-les d'huile d’olive ou de sésame. Faites-les dorer sous le gril ou sur le barbecue. Terminez par une couche de miel qui caramélisera.

En purée ou en frites, cela change des pommes de terre.

Glacez dans un mélange de bouillon, de sucre et de beurre ; assaisonnez d'estragon et de persil.

Sautez avec des oignons, des champignons, du persil et du poivre.

Farcissez de viande ou de légumes et passez au four.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.