04/04/2012

Livre gourmand : À boire et à manger

Pour feuilleter, cliquez !


Le B à BA de la cuisine BD ! Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Guillaume Long répond à tout cela en quelques cases, nourries de pédagogie et nappées d'humour. 


Pour ceux qui connaissent son blog gastronomique sur le site lemonde.fr, il n'y aura pas de nouveauté. En effet, Guillaume a créé ce blog pour que tout finisse en un beau livre : objectif réussi. Le blog continue : il raconte les coulisses du livre. Par exemple, l'envers du décor d'un passage à la radio (ici). Désopilant ! Ou encore comment faire des macarons sans la durée !!!


Très bien scénarisé, informé et rigolo. Seul réserve : le dessin, gonzo légèrement trash, très dans l'air du temps, trop peut-être. Nostalgie de la précision vacharde d'un Franquin sur les expériences culinaires de Gaston...


À boire et à manger, de Guillaume Long, avec Mélanie Roubineau pour les couleurs, sorti le 19 janvier 2012, 144 pages, 20 €.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire