02/04/2012

Resto : La Taverne de Zhao


L'adresse a affolé la blogosphère dès son ouverture en octobre dernier, avec la promesse de mets chinois frais, parfumés et soignés "comme là-bas"... Voilà qui m'a alléchée. Après trois voyages en Chine, je garde la nostalgie des bouquets de saveurs cueillis sur place, qui n'ont rien à voir avec les dérives glutamatées de nos restaurants chinois hexagonaux. 

Pas de riz cantonais à l'horizon : le cuisinier de la taverne est originaire du centre-nord du pays, plus exactement de la ville de Xi'an, aux environs de laquelle on peut visiter le mausolée de l'empereur Qin, célèbre pour son armée enterrée grandeur nature en terre cuite.

À la carte, pas de riz du tout d'ailleurs, mais des découvertes. Comme ces nouilles de patates douce servies froides et al dente, parfaites pour les températures estivales que nous connaissons. Ou cette salade de pousses de platycodon ultracroquantes et désaltérantes. Le platycodon ? C'est une plante herbacée typique du nord de la Chine, appréciée dans nos jardins pour ses très jolies fleurs bleues proche de la campanule !

Salade de nouilles, ici aux patates douces sauce sésame

Spécialité de XI'an : pâté de légumes verts

Pousses de platycodon, émincé de poulet, poivre de Sichuan

Bouillon épicé aux nouilles variées et coriandre

Le pâté de légumes n'a pas beaucoup de caractère. En revanche, le bouillon déborde de parfums et se dévore, malgré la drôle de tête des larges nouilles translucides tapies au fond. Les aspirer avec un grand "slurp" comme là-bas rend tout son plaisir au mets.


Me revient aux papilles le souvenir de ce bouillon double de fondue chinoise, très piquant à gauche et presque doux à droite, très yin yang, dégusté à Dongguan, en Chine du sud. Le bouillon est servi assez bouillant pour que la tablée puisse y pocher toutes sortes de légumes, du poulet et du porc émincés. Une sorte de fondue bourguignonne, en plus léger et plus végétarien. Au Japon, ce plat est devenu le "shabu shabu". Quel nom parfait ! C'est exactement le son que produit ce "bouillon bouillant" ! Mais je m'égare.


Un bouillon de fondue en Chine du sud

Ces quatre plats rassasiant deux affamées, arrosés d'un thé aux chrysanthèmes et d'un bubble tea, devinez combien ? 34,90 € seulement, service rapide et souriant en prime ! Ce midi-là, sympathique population de bobos du canal Saint-Martin voisin, salariés gourmets, copines en goguette et étudiants chinois. Je sens que ça va devenir ma cantine !

La Taverne de Zhao 49, rue des Vinaigriers 75010 Paris. Tél : 01 40 37 16 21. 
Ouvert à la chinoise : midi et soir, tous les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire