04/05/2012

Barcelone : restaurant Dos Palillos

 Un bar à tapas d'inspiration asiatique... J'y cours ! Le chef, Albert Raurich, est un ancien d'El Bulli (Ferran Adria). Albert a mis en vitrine sa veste de chef dédicacée par toute l'équipe de l'illustre restaurant, fermé en juillet 2011. L'idée de ce bar y est née, et Ferran a donné un coup de main pour l'ouverture.


J'opte pour le menu du jour à 20 euros. Une friture plus croustillante que des chips ouvre la marche. Pas assez chaude, mais délicieuse avec ma bière (ci-dessus).

Un burger japonisant suit. La salade est remplacé par du shiso, cette herbe aromatique du pays du soleil levant qui rappelle à la fois la menthe et le basilic. Sésame noir sur le tout petit pain de poupée, viande bien saignante, un régal.

Salade de maquereau en sashimi, oignons rouges, fleur de sauge rouge et de bourrache : c'est frais, croquant, joli, mais trop court !

Atelier makisushi ! Le thon rouge, c'est pas écolo, mais il faut reconnaître qu'on ne s'étouffe pas avec. Toujours ces portions riquiqui... La chair est fondante à souhait. La pointe de yuzu dans la sauce soja fait saliver. Les feuilles de nori grillées craquent sous la dent. Le bonheur !

En dessert, un gâteau de mie ultra moelleux, avec une touche de yuzu confit et de shiso. On croirait manger un nuage !

C'est très bien tout ça, mais j'ai encore faim, moi ! Allez, des gyoza pour finir ! Très amusants à croquer car pris dans une crêpe très fine.

Critique minute : excellents produits, bouquets de saveurs puissants mais un goût de trop peu ! Avec les produits espagnols assez riches, les tapas ça cale, mais avec ces mets légers et raffinés, ça ne fait qu'aiguiser l'appétit. Une (délicieuse) torture !

Pour les nostalgiques d'El Bulli, et surtout tous ceux qui n'ont jamais pu y aller, sachez que Ferran a ouvert un bar à cocktail et une brasserie à Barcelone, Tickets et le 41°, et qu'il prépare l'ouverture d'un restaurant d'inspiration mexicaine avec Carmen Titia Ramirez, à la tête d'El Bajioun des restaurants les plus courus de Mexico.


Dos Palillos, Elisabets 9, 08001 Barcelone +34 93 304 05 13 tout près du Macba, le musée d'art contemporain. Réservation obligatoire en dehors du bar.
NB : un "palillo", c'est un cure-dents (ceux qui servent à compter les tapas) ou une baguette chinoise, ce qui résume bien le concept.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire