15/06/2012

Souvenirs d'ailleurs : au pays du Vitamix 1/2


Je reviens juste des États-Unis. Toutes les housewifes tendance, désespérées ou pas, ne jurent plus que par le Vitamix, ce robot mixeur ultrapuissant. Pourquoi donc ? Analyse au scalpel.




Haro sur le gras et le sucre. Tentant de conjurer des décennies de junkfood, les Américains dans le vent se mettent au bio, au local, au vert, au végétarien, au cru, bref à tout sauf aux nourritures toutes prêtes saturées de gras et de sucre auxquelles ils ont été biberonnés. Comme manger tout cru tout dur tout brut, c'est pas très bon et pas fun, la parade, c'est de tout passer au Vitamix : à vous les soupes, les cocktails de fruits et légumes, les purées, les smoothies... et même les glaces minutes avec des fruits congelés. Mais avec des produits bios.


Au paradis du nutritionnellement correct. En visite il y a quatre ans, j'avais été à la fois épatée et horrifiée par la chaîne de grands magasins bio Whole Foods. Le choix de produits donnait le vertige, avec un nombre de produits à contre-saison stupéfiant. Bilan carbone et prix itou. Aujourd'hui, l'effort sur les produits locaux est impressionnant. La précision des étiquettes aussi. Quant aux prix... ils sont toujours aussi élevés bien sûr.


Origine, description du goût, conseil de préparation et de dégustation pour ces crosses de fougères !


Etiquetage des viandes selon le degré de confort animal des élevages


Les producteurs par le menu

Quel choix au rayon des... bettes !


Le rayon des sucres alternatifs : sirops d'agave, de maïs, de canne...


... Stévia, agave et coco


Tiens donc, du comté au lait CRU !! La peur des "germs" enfin vaincue aux USA ?

Alors elle est comment cette machine miracle ? Bougrement puissante ! Ses quatre lames broient tout, même les grains les plus durs. Notez que la plupart des mixeurs n'ont que trois lames, et n'envoient pas autant de chevaux dans la bataille. Après quelques minutes, le contenu du Vitamix s'échauffe du coup sensiblement. On obtient des soupes chaudes instantanément ! Les nutritionnistes soulignent que les éléments sont si finement hachés que les nutriments sont plus facilement assimilés par l'organisme.
L'accessoire fûté ? Le pilon pour la finition des purées.

Vitamix : de 616 à 1635 € selon le modèle, c'est un investissement. Mais qualité pro et garantie 7 ans.

Je remercie Anne, de Boston, pour la visite guidée chez Whole Foods et la démo avec son Vitamix ! 
La semaine prochaine : sa recette de glace à la noisette sans lait ni sucre avec le même blender miracle.

1 commentaire:

  1. Je confirme que cet appareil est vraiment génial ! Depuis que j'en ai un, c'est smoothies à gogo (et surtout pour les gouters des enfants), soupes crues, desserts crus ou encore des préparations de crackers à deshydrater ! Bref, le pied quand on aime cuisine et qu'on aime manger sainement !

    RépondreSupprimer