22/06/2012

Souvenirs d'ailleurs : au pays du Vitamix 2/2

Suite de mes aventures culinaires au États-Unis. Avec le Vitamix, la glace à la noisette, c'est un jeu d'enfant ! Ce n'est pas la petite Mireille, la fille d'Anne, mon initiatrice bostonienne aux joies du blender magique, qui dira le contraire !


Une glace sans sucre ni lait. On la joue veggie et nutricorrect à fond ! À la place du sucre, des dattes. Et pour remplacer le lait de vache, du lait et de la chair de noix de coco fraîche, s'il vous plaît !




On a laissé les noisettes tremper une nuit dans l'eau, et là, Mimi, la bien nommée, les pèle pour obtenir une jolie couleur, pas trop maronnasse.


Une vraie noix de coco fraîche et entière



Et hop, tout dans le blender... 
Enfin, sans les coquilles ni les noyaux quand même ! Ensuite, un petit tour dans la turbine à glace, mais on aurait pu aussi tout congeler et mixer au dernier moment...
Les proportions ? Même volume de noisettes que de dattes et une noix de coco. Ajouter de l'eau si nécessaire après celle de la noix.




La texture veloutée est bluffante, tout comme les saveurs qui laissent bien s'exprimer la noisette et la datte. C'est terriblement addictif. Je peux bien l'avouer maintenant, Anne. Je me suis relevée la nuit pour en manger. La faute au décalage horaire, mais pas seulement !

Et voilà le travail !

L'origine de la recette. Anne a adapté une recette d'Ani Phyo, le gourou des adeptes du végétarien cru (l'alimentation "vivante"). Un livre calibré au poil pour les urbains pressés, avec la composition nutritionnelle très détaillée de chaque recette : calories, vitamines et autres nutriments, jusqu'au cuivre et à la thiamine. Pratique et pointu !





Ani's Raw Food Kitchen2007. 272 pages, en anglais, 15,01 € sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire