12/07/2013

Apéro : qui va rentrer dans son maillot ?

L'apéro, c'est un des grands plaisirs de la table ou du comptoir, surtout l'été ! La tendance terroir et retour aux sources est passée par là aussi. Les alcools de pépé ont le vent en poupe : Suze, Lillet... Pour ma part, je préfère un bon verre de vin rouge. Les ados restent accros au cola. Question de goût. Mais question calories, qui remporte la palme ?

Sodas : alertez les maillots. Champion toutes catégories, les sodas ? L'Institut national de la consommation (INC) a comparé dans son magazine 60 millions de consommateurs de juillet-août 2012 la composition d'une cinquantaine de boissons sucrées.
Teneur en sucre moyenne ? Plus de 100 g de sucre par litre. L'équivalent de 20 morceaux de sucre par litre, environ 20 g de sucre par verre donc 80 calories. C'est beaucoup, mais...

Jus de fruits : ils cachent bien leur jeu ! En buvant des jus 100 % pur fruits, sans sucre ajouté, vous vous dites que vous vous faites du bien ? Vrai et faux. Les fruits contiennent naturellement des vitamines et des nutriments bénéfiques, mais aussi beaucoup de sucres, donc de calories. Bilan, 27 g de sucre au verre : 108 calories !

Alcools doux : dur dur pour la balance ! 1 g d'alcool apporte 7 calories quand 1 g de glucides (sucres) apporte 4 calories "seulement". Un ballon de rouge, c'est 70 calories. Ah, c'est quand même moins qu'un verre de soda ! Mais comptabilisez en plus de cela, pour un verre de porto ou de muscat, 14 à 15 g de sucre par verre. C'est du lourd ! Les sodas sont battus.

Tous à l'eau !? Oui, la meilleure boisson, c'est encore et toujours l'eau. Pas très festif, tout ça. Deux solutions. Restez dans la tendance pépé, ajoutez à votre verre de H2o quelques gouttes d'Antésite. Ou un trait de jus de citron vert et une branche de menthe, ça sent déjà le mojito ! Là c'est zéro calories ou presque !

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