25/01/2012

Avec les enfants (ou pas) : un vrai pain au chocolat


Une rue du 17e populaire à Paris, une boulangerie-pâtisserie qui ne paie pas de mine... et de très bonnes surprises à l'intérieur. En particulier, de sympathiques pains artisanaux, parmi lesquels un transfuge, à mi-chemin du sucré et du salé : un petit pain complètement chocolat !


Du cacao dans la pâte, 
des pépites de chocolat en plus : un régal !

Le célèbre boulanger Éric Kayser en avait fait un il y a quelques temps, plus joli certes, en forme de cabosse de cacaoyer, au cacao amer, à l'huile d'olive et au miel, mais sans pépites. Celui-là est plus gourmand et fait un goûter idéal.

La boulangerie est tenue depuis le 1er septembre 2011 par deux ex-ingénieurs en agro-alimentaire, convertis à la boulange après un CAP. Ils travaillent avec les farines du Moulin Foricher, dans le Loiret, qui met l'accent sur le Label Rouge et les filières certifiées : traitements raisonnés des champs, pas de traitement du grain après récolte entre autres. Un détail important quand on aime le pain complet. 
Comme tous les moulins, Foricher met aussi au point des recettes originales clés en main, comme celle-là, concoctée pour un artisan de province. Pourquoi pas, quand la qualité est au rendez-vous.

À noter aussi, les mini-pains aux figues (en forme de figue), les ficelles apéritives chèvre, abricot... et le physique de cinéma du boulanger aux fourneaux.

Les gâteaux ? Une tarte au citron à se damner, un Paris-Brest peu inspiré le jour de mon passage : crème trop lourde et chou trop sec, dommage. Mais sans doute leur faut-il encore un peu de temps pour tout roder.

Boulangerie Basso 49, rue de la Jonquière 75017 Paris. 09 64 25 75 24.

1 commentaire:

  1. Cette boulangerie est extra. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé un aussi bon pain. Généreux et croquant a souhait même aprés une journée. Rien ne vaut l'artisanal je pense. Et puis les sourires des boulangères sont eux aussi à croquer ! A tous les fins gourmets :-) Voila une bonne adresse .

    RépondreSupprimer