29/02/2012

Avec les enfants (ou pas) : atelier sablés mignons



Les sablés maison c'est bien, mais décorés, c'est mieux ! Et les colorer avec des ingrédients naturels, alors là, c'est top !


Les mains sont lavées et le tablier enfilé ? Le mini chef travaille du bout des doigts 275 g de farine, 65 g de sucre, 80 g de beurre ramolli puis ajoute un œuf et 4 cuillères à soupe d'eau. Dès qu'une consistance de sable homogène est obtenue, il forme une boule en utilisant la partie inférieure de la paume et peu les doigts : cela se nomme le "fraisage" et permet de conserver une texture bien sablée. Moins on malaxe la pâte, mieux c'est. Mettre les éléments liquides à la fin favorise aussi une texture bien sablée.


Je vous laisse étaler la pâte et choisir les plus beaux emporte-pièces de votre collection. Le marmiton adulte enfournera sur du papier sulfurisé dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6) et laissera cuire jusqu'au tout début de la coloration.




Pour la glace royale, le petit marmiton fouette, à la main, 1 blanc d'œuf préparé par la toque en chef, environ 110 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Le tout est d'obtenir une consistance que le fouet "marque" juste un peu. Une fois les biscuits refroidis, la déco peut commencer.


Il n'y a pas à dire, c'est plus appétissant avec le glaçage !




Couteau contre poche à douille. Ci-dessus, à gauche, glaçage à la poche à douille et à droite, tartinage à la diable au couteau. Le verdict est sans appel. Seule la poche à douille permet une couche dodue et précise. Choisir la douille la plus fine, ou utiliser un stylo à décor, mais il aura tendance à se boucher sur la fin. Le glaçage sèche en effet en quelques minutes. 


Si vous souhaitez inclure des perles ou des vermicelles de couleur, il faut le faire juste avant séchage complet. Tout de suite après glaçage, les décors coulent à pic, trop longtemps après, ça rebondit sur la surface !




En haut, les perles ont presque disparu, en bas non. Tout dépend de l'effet que l'on souhaite.


Mise en couleurs naturelles. D'où vient le joli rose des escargots ? Pas d'un colorant alimentaire chimique. J'ai pressé l'équivalent d'une gousse d'ail de betterave crue au presse-ail pour obtenir 5 gouttes qui suffisent à colorer un tiers du glaçage d'un rose soutenu. Le jus de betterave cuite fait sûrement aussi l'affaire, mais je ne l'ai pas testé. Pour le jaune, incorporer de la poudre de curcuma. Son goût ne se sentira pas du tout.




Quand le glaçage commence à sécher, on peut aussi s'amuser à tenter des effets de texture comme ci-dessus.



Réalisé avec les emporte-pièces "Drömmar" Ikéa (3,99 € les 6 assortis) et les décos en sucre ScrapCooking (6,90 €).

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.