05/03/2012

Chaud devant : à Paris, en mars, pas de répit pour les gourmands !

Hulk Jean-François Piège !

Ce mois-ci, les événements culinaires se bousculent, alors notez, réservez !

Paris Food Festival 
Le festival Omnivore a quitté Deauville et s'acoquine avec GL Events pour produire "le plus grand show culinaire de France" ! Avant d’enflammer Bruxelles, Moscou, Copenhague et Shanghai, le festival Omnivore World Tour fait étape à Paris. À vous la jeune cuisine montante et les ténors étoilés : Michel Troisgros, Anne-Sophie Pic, Michel et Sébastien Bras, Alexandre Gauthier, Thierry Marx, Alexandre Bourdas, Jean-François Piège et cinquante chefs et pâtissiers. 
Régalez-vous avec des démonstrations très pointues, des tastings et les « F*** Dinners » dans 12 établissements parisiens qui buzzent, de l’Agapé Substance à Septime, avec des repas concoctés en duos avec des chefs étrangers ou provinciaux invités… souvent déjà complets un mois avant l’événement. Précipitez-vous sur ceux qui restent !

En clôture seront décernées le 13 mars les 17e Palmes de la restauration (concepts innovants). Parmi les nominés, on note Boco, qui propose des plats bios de grands chefs présentés en bocaux, à déguster sur place ou à emporter, et Braisenville, des produits qualitatifs en « raciones », mini portions comme en Espagne, cuites sur la braise comme son nom l’indique… deux adresses parisiennes.

Paris Food Festival 11-13 mars, Maison de la Mutualité 20, rue Saint-Victor 75005 Paris. Pass de 19 à 109 €. www.omnivore.com


Le bistrot d'Alléno
Cette même Maison de la Mutualité abrite un autre événement du printemps : c'est là que Yannick Alléno, chef triple étoilé du Meurice à Paris, également chef d'une quinzaine de restaurants de par le monde, ouvrira Terroir parisien, son premier bistrot, avec produits et recettes franciliennes revisitées à prix doux, si si ! Comme le « veau-chaud », un hot-dog parisien à la saucisse de tête de veau ! 
La charcuterie sera à l'honneur, en provenance des meilleures maisons, ainsi que le chou de Pontoise ou l'asperge d'Argenteuil. Gageons que les 70 couverts envisagés trouveront vite preneurs.

"Terroir Parisien", c'est aussi le nom de son très beau livre sorti en 2010. Pas toujours très pratique à consulter avec ses trois pièces détachées (un journal sur l'histoire de ce terroir, un portfolio sur produits et producteurs, un livre de 75 recettes) mais fort passionnant.

Restaurant Terroir Parisien À partir du 10 mars 2012, tlj du petit-déjeuner au dîner.
Maison de la Mutualité 20, rue Saint-Victor 75005 Paris. 01 44 31 54 54.
Terroir Parisien, avec Jean-Claude Ribaut à la plume et Jean-François Mallet à la photo, éditions Laymon, 49 €.




Le festival du livre culinaire
Ce salon du livre culinaire comporte les traditionnelle séances de dédicaces, mais aussi des démonstrations et des conférences à ne pas rater. Par exemple, la présentation du livre Un principe d’émotions, de Pierre Gagnaire et Catherine Flohic (Argol éditions) le dimanche 11 mars à 13h. Ce n'est pas une nouveauté, mais l'ouvrage né de trois années d’entretiens entre le chef triplement étoilé du Balzac et l’éditrice remarquable. Un livre de mets-poésies pour explorer toutes les sources de création et d’expressions, les mots, les émotions et leurs résonances.


Je note aussi Meet the critic, dimanche 11 mars à 14h, avec Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique au journal Le Monde, Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin et Philippe Quintin, rédacteur en chef du Bottin Gourmand qui dévoilent le travail passionnant et délicieusement éreintant des critiques gastronomiques.


Belles dédicaces 
Samedi 10 mars 
- 14-16 h Linda Louis pour L’appel gourmand de la forêt, L’atelier des bonbons bio, Tomates anciennes et gourmandes - Editions La Plage, stand B15
- 15h30 16h30 collection « Mise en appétit » Sonia Ezgulian (6m2) - Editions de l’Epure - Stand B8

Dimanche 11 mars
13h45 Hisayuki Takeuchi, le chef du gastronomique expérimental Kaiseki, après sa démonstration de 13h00 - Alain Ducasse Edition


Ce festival s'ouvre pour les professionnels avec le Paris Gourmand World Cookbooks Awards, récompensant chaque année les meilleurs livres de cuisine et vin publiés dans le monde. La cérémonie de remise des prix se déroule le 6 mars 2012 aux Folies Bergère. Cette année, ce sont 283 finalistes de 71 pays différents, avec 4 finalistes dans chaque catégorie. Les catégories "Meilleur livre" et, signe des temps, "Développement durable" montent à 12.

Festival du livre culinaire  de Paris 10-11 mars 2012, au 104, 104 rue d'Aubervilliers, 75019 Paris http://festivaldulivreculinaire.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire