07/03/2012

Ciné : Bras au cinéma


Quand le triple étoilé de l'Aubrac, Michel Bras, décide de passer la main à son fils, Sébastien, que se passe-t-il ? De la difficulté et de la beauté de transmettre, comme de recevoir… L’auteur avait déjà magnifiquement filmé Michel pour le premier opus de sa collection documentaire « L'Invention de la cuisine » entamée en 1985 avec certains grands chefs français (chroniquée ici). 


Les quelques chefs étoilés qui n'ont pas reçu en héritage la pratique de la cuisine ont dû lutter âprement pour se hisser au niveau et se faire accepter de leurs pairs. Avec ce film, on réalise que c'est une autre bataille, au moins aussi rude, de recevoir l'adoubement culinaire d'un père de cette stature. Avec, au quotidien, son lot d'humiliations et de cruauté. Ce qui n'empêche pas quelques moments de belle complicité entre ces deux personnalités très pudiques.


Surtout ne manquez pas le début, la composition d'un "gargouillou", le plat signature de Michel Bras. Une composition de pétales de légumes crus et cuits, d'herbes et de fleurs, sur quelques touches de sauces colorées. Enviée dans le monde entier, souvent copiée jusqu'à la caricature (ah, ces fleurs de bourrache !), mais jamais égalée.


Bande annonce ici


Vous avez encore quelques jours pour coproduire le film, et faire qu'il sorte dans plus de salles. Voir les contreparties .

Avant-première au salon Omnivore Paris Food Festival.  Rencontrez les deux chefs dans certaines fnac, et au cinéma L’Arlequin à Paris le 14 mars, avec débat et dégustation (j'y serai !).

« L'Invention de la cuisine », de Paul Lacoste 10 DVD www.lahuit.com 
Entre les Bras, la cuisine en héritage. Sortie le 14 mars en salles.


PS. si vous voulez vous détendre avant ce film exigeant, vous pouvez toujours tenter la grosse poilade qui sort aujourd'hui Comme un chef avec Jean Reno en chef étoilé irascible en mal d'inspiration et Michaël Youn en chien fou de l'expérimentation culinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire