14/03/2012

Restos : La Licorne Royale à Lyons-la-Forêt



La Licorne Royale veille sur le joli village de Lyons-la-Forêt, dans l'Eure, depuis 1610 ! Son restaurant, tenu par le jeune chef Christophe Poirier, repéré par le guide Gault & Millau, vaut qu'on s'y arrête.

Ce village est réellement chargé d'histoire : il est situé aux abords de la forêt de Lyons, la plus vaste hêtraie d'Europe, terrain de chasse favori des ducs de Normandie ; ses pitoresques halles datent du 17e siècle ; Maurice Ravel y a séjourné au moins deux fois, pour composer Le tombeau de Couperin en 1917, puis en 1922, pour travailler à l'orchestration des Tableaux d'une exposition. Le village compte plusieurs antiquaires, ce qui en fait le paradis des chineurs (aisés, car Paris n'est pas si loin).


La maison où séjourna Maurice Ravel


La halle du marché

Le temps s'est arrêté !


L'hôtel-restaurant de la Licorne Royale, récemment rénové, n'est pas en reste : il accueille une collection de parures militaires napoléoniennes et des lettres des généraux de l'Empereur. On peut même consulter, sur demande, son testament !


Mais le plus intéressant est dans l'assiette. Cette bonne adresse a une fois de plus été repérée et approuvée par Cathie, ma correspondante permanente en Normandie, qui m'a déjà permis de vous emmener ici et .


Nous commençons avec un amuse-bouche joli et original : une mini quenelle de turbot dans son jus d'estragon, surmontée d'une touche de purée de pois cassés et d'une jeune feuille de ficaire, au goût proche de l'oseille. Les textures et les saveurs jouent bien ensemble. Voilà qui pique la curiosité et l'appétit !




Les entrées choisies ne nous déçoivent pas. Mon flan de foie gras à la fine tuile de pain d'épice craquante repose sur un lit de topinambours encore un peu fermes sous la dent, c'est extra. L'accord devenu un peu classique foie gras / pain d'épice est renouvelé par les textures flan / tuile qui misent sur le contrepoint. 




Cathie, la reine des bonnes pioches, a opté pour le millefeuille de foie gras à l'anguille fumée. Quoi quoi quoi ? Du poisson avec du foie gras ?! Mais oui, goûtez-moi ça, c'est une trouvaille. Le chef a osé, et il a parfaitement réussi le mariage. Question de maîtrise des dosages. Sur le dessus, quelques minces tranches granny smith pour le croquant. À côté, des mini feuilles de shiso rouge et vert pour le clin d'œil au Japon. Ces herbes à la saveur de basilic mentholé accompagnent souvent sushis et sashimis.



Mon menu d'hiver m'offre ensuite une joue de bœuf et endives caramélisées, fondantes comme il se doit. C'est délicieux, mais pas très photogénique, donc je garde le cliché pour moi. De plus, le brave commis de salle ne tient pas les assiettes trop droites : sous les cloches, ça tangue, et la magnifique sauce laquée itou. Bavure à l'arrivée ! Courage petit, c'est le métier qui rentre !



Même dégoulinade sur le dos de sandre, fenouil et olives vertes confites de ma voisine d'en face, qui se régale. Cette dégonflée ne prend pas de dessert, moi oui.



La dacquoise pralinée est peu sucrée, bien croustillante sur les pourtours. La quenelle de glace à la confiture de lait se révèle un peu trop froide et donc dure. J'attends qu'elle se détende, mais c'est difficile de ne pas attaquer le reste. 
Ma voisine s'étonne de l'aspect ton sur ton de l'assiette. Pas une feuille de menthe, pas une framboise à l'horizon. Ben oui, le vrai style c'est carré blanc sur fond blanc façon Malevitch, sans déco superfétatoire avec des produits pas de saison !


Avec le café nous sont servies des petites truffes noyées dans la poudre de cacao, vites oubliées.


Des trouvailles, un rapport qualité prix excellent (pour une bourse parisienne) avec ce menu trois plats d'hiver à 45 €, et même à la carte... allez-y ! La carte des vins est très accessible, dans ses commentaires comme pour ses prix. Seul bémol : la musique d'ambiance. Ce soir-là, tout Trénet revisité au piano. Bof ! Mais cela doit plaire aux Anglais de passage...


La Licorne Royale
27, place Benserade
27480 Lyons-la-Forêt
Tél : 02 32 48 24 24
contact@restaurant-lyons.com



Photos de Lyons, © Paulo C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.