13/08/2012

Souvenir d'ailleurs : shortbread royal

Royal cadeau rapporté d'Angleterre : d'authentiques shortbreads dans leur jolie boîte éditée spécialement pour le jubilé de diamant de la Reine.
À l'ouverture, le parfum du pur beurre convainc les plus récalcitrants. Tout le monde salive ! Une spécialité à partager en suivant les pointillés, si vous y parvenez...



La recette. Extraite de mon livre exposé ci-contre, la recette :
- 280 g de farine
- 225 g de beurre mou
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Trois pincées de sel

- Mélanger le farine et le sel. Battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter l'extrait de vanille et incorporer la farine. Étaler dans un moule à tarte, couvrir de film étirable et laisser une heure au moins au réfrigérateur.
- Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découper en triangles ou à l'emporte-pièce. Remettre au frais 15 minutes pour garder la forme désirée.
- Cuire 20 minutes à 150 °C (th. 5). Sortir du four dès que les cookies blondissent. Saupoudrer de sucre en poudre.

Encore plus croustillants ! Remplacer un tiers de la farine de blé par de la farine de riz et le sucre en poudre par du sucre glace.

L'origine. Ces sablés étaient traditionnellement préparés en Écosse, pour les fêtes de fin d'année. Les moules, en bois, sculptés d'un chardon, emblème du pays, avaient 20 cm de diamètre. La recette originelle était aussi simple que riche : une portion de sucre, deux de beurre et trois de farine. 

Aujourd'hui, les shortbreads se dégustent toute l'année, et à tous les parfums. Les royal shortbreads sont décorés de chocolat fondu. Les millionaire shortbreads superposent, sur une base nature, une couche de caramel et une couche de chocolat noir... comme leur nom l'indique, vraiment riches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire