24/08/2012

Terroir : l'ail fumé d'Arleux



Cette spécialité du Nord est tressée à la main et fumée à la tourbe des marais par une vingtaine de producteurs locaux. La mince pellicule acajou déposée au fumage parfume l’ail et permet de le conserver toute une année, suspendu à la boucle de raphia qui termine la tresse. Choisissez la vôtre selon votre consommation : elle peut comporter 10, 20, 45, 90 et jusqu’à 120 têtes d’ail ! Les gousses, très aromatiques et peu piquantes, se dégustent frottées sur une tranche de pain grillé arrosée d’huile d’olive et magnifient toutes les préparations à l’ail…

Escapade
Allez donc vous fournir sur place à la 51e foire à l’ail fumé d’Arleux ! Cette fête locale aux 500 exposants regroupe les producteurs de la région, ses commerçants et ses brocanteurs. Ne ratez pas le défilé inaugural emmené par les géants locaux, les majorettes, les harmonies, l’élection de la reine de l’ail fumé, le concours du meilleur tresseur, la soupe à l’ail et son bol souvenir... Si vous êtes déjà là le vendredi soir, participez à l'épillage, l'épluchage des gousses pour la soupe, avec toute la population d'Arleux, qui rime, et pour cause, avec chaleureux !
Les samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 septembre. 03 27 94 37 37 ou www.arleux.fr
Mon conseil : allez faire un tour à la Grande Braderie de Lille par la même occasion, c'est le même week-end. Vaut le coup d'œil, même si les meilleures affaires se font dans les villes et villages alentour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire