23/11/2012

Actu-recette : Île flottante, l'effet boule de neige

Quels sont les desserts préférés des Français ? Un récent sondage* dessine notre profil de becs sucrés. La plus poétique des douceurs, l'île flottante, arrive en quatrième place. 

Dans le top 10 : beaucoup de desserts de bistrot 
L'an dernier, je vous avais fait un point sur les résultats d'une enquête du magazine Gourmand concernant nos plats préférés ici. Le même magazine révèle ce mois-ci le palmarès des 40 desserts qui nous font saliver. 

C'est le fondant au chocolat qui arrive premier. Les 18-24 ans l'affectionnent particulièrement. En deuxième viennent les crêpes, puis la mousse au chocolat, l'île flottante et la tarte aux pommes. Autres desserts de bistrot, la crème brûlée et les profiteroles suivent en 6e et 7e position. Folie très parisienne, les macarons pointent en numéro 16 seulement. 

Un précédent sondage, réalisé en 2005 pour Version Femina, donnait les glaces et sorbets premiers. Peut-être un effet de saison : l'enquête avait été réalisée en juin. Les crêpes, la mousse au chocolat et la tarte aux pommes tenaient déjà leur place, inchangée, en 2e, 3e et 5e positions. Le classement du fondant et de notre île flottante résulte d'une forte progression.


Le plaisir avant tout 
Bonne nouvelle, l'obsession diététique n'atteint pas encore le dessert. La salade de fruits arrive en 11e position, mais c'est bien la seule douceur peu calorique à figurer dans le top 20.

Îles flottantes new look
Révisez ce classique : transformez l'île en boule de neige ! 

Astuce 1 : montez les blancs en neige très ferme grâce à l'adjonction d'un trait de jus de citron, bien plus efficace qu'une pincée de sel. De plus, l'acide citrique du citron empêche les blancs de grener, c'est à dire de former des petits grumeaux. Sucrez en fin de montage. Personnellement, une cuillère à café bombée par blanc me suffit.
Truc n°2 : Pochez ces blancs dans le lait bouillant qui sert à concocter votre océan de crème anglaise. Ils prennent aussi très bien en quelques secondes au micro-ondes.
Tour de main final : roulez les blancs (vraiment en neige !) dans de la noix de coco râpée. Parsemez d'écorce d'orange.



Notez que c'est un des rares desserts du répertoire classique qui, tout comme le macaron, ne nécessite pas de farine.
* Sondage Sofres pour Gourmand réalisé en septembre 2012, sur 1000 participants, échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire