20/10/2011

Chaud devant : le salon du Chocolat 2011

Le défilé : fesses en chocolat et drôle d'oiseau


Ami lecteur, tu as bien de la chance ! D & D est allé chiner pour toi quelques curiosités à la soirée inaugurale du salon du Chocolat.
Côté show. Le défilé de robes en chocolat... c'est encore mieux qu'à la télé. Ces créatures dignes du palais de Dame Tartine dégagent un doux parfum de cacao et perdent quelques morceaux à chaque pas, semant la gourmandise. Et à la soirée d'ouverture, ce sont les people qui défilent : un ballotin de présentatrices et starlettes télé, l'inénarable Candeloro et même Clara Morgane en petite tenue, le tout emballé par Laurent Boyer. 



Pour vous, messieurs, la divine Clara Morgane 
chocolatée par François Pralus, ravi !

Par miracle et le flair de mon ami Thierry, membre comme moi du Club Cacao, j'ai bénéficié d'une place assise. Mais lui s'est aussitôt fait éjecter par le service d'ordre pour asseoir Paul-Loup Sulitzer ! Du coup j'ai côtoyé le roi déchu du western financier, remonté à bloc, frappant la mesure avec sa canne. La robe la plus spectaculaire ? Une résille de chocolat abritant quatre colombes. 


Un bel hommage à été rendu à Robert Linxe, fondateur de la Maison du chocolat. Tous ses collaborateurs sont montés sur scène. Une petite exposition regroupe des textes de ses pairs et de ses fans célèbres, de Patrick Roger à Jeanne Moreau.


La Maison du chocolat au complet

Le chocolatier À la mère de famille a fêté ses 250 printemps avec un gros gâteau, resté sur scène avec les traces des Dames Tartine en forme de tableau tachiste.






Côté goût. Mais j'étais là plus pour les papilles que pour les paillettes, motivée par mon appartenance au Club Cacao (Club des amateurs de chocolats artisanaux d'origine). Le club vient de dévoiler ses "Fèves d'or", palmarès des meilleurs chocolatiers de France, réalisé en dégustation à l'aveugle, une première en France. Ce soir, nous avons pu aller féliciter nos gagnants et proposer à d'autres chocolatiers de participer à la prochaine session. 


Monbana : trois fèves d'or 
décernées par le Club Cacao


Monbana, connu pour ses petits carrés accompagnant le café, a récolté trois fèves d'or pour sa collection de chocolats fins créée par Pierre Kœning. Riche de ce palmarès, Monbana a décidé d'exposer pour la première fois au Salon. Je vous conseille en particulier l'Isigny, au caramel et beurre du même nom. À tomber ! On le retrouve, avec les deux autres chocolats primés, dans un ballotin sélection Prestige spéciale "Fèves d'or".


Peut-être parmi les prochains participants, voici le chocolatier pâtissier Didier Faget, à l'enseigne de l'Étalon noir à Léon, dans les Landes.


Entre les mains de Didier Faget, 
un jeune pied de cacahuète des Landes

Le pari de Didier Faget : tout faire lui-même, utiliser toutes les ressources de son terroir. Il est un des rares à élaborer ses couvertures (l'enrobage du chocolat) à partir de trois crus soigneusement sélectionnés. Il faut savoir que la quasi-totalité de ses confrères utilise les couvertures signées Barry Caillebaud ou Valrhona, pas mauvaises d'ailleurs. Les liqueurs de ses chocolats sont maison aussi, et jusqu'aux présentoirs de sa boutique ! 
L'autre coup de génie, c'est d'utiliser tous les produits du terroir aquitain. L'armagnac, le piment d'Espelette bien sûr. Mais aussi la cacahuète de production locale, très peu grasse et goûteuse. Et même la sève de pin ! L'essence naturelle finement dosée dans le caramel, c'est une surprise et un délice !


Caramel à la sève de pin de Didier Faget (l'Étalon noir)


Mon coup de cœur packaging : les tablettes Guinguet, chocolatier et producteur de pruneaux à Duras dans le Lot-et-Garonne. Élégant, gourmand et drôle. Le visuel malicieux et un brin nostalgique va comme un gant à cette production de tradition familiale. Une bonne alternative à la vague japonisante esthétisante qui nous présente le chocolat comme un produit d'ultra-luxe avant que de gourmandise...



En revanche, la caissette sous plastique, c'est pratique mais pas appétissant.
Dans les allées du salon, on croise toutes sortes de créations en forme de morceau de bravoure, plus ou moins kitsch. L'arc de triomphe de Paris par Léonidas, une variation sur les mythes aztèques... Et puis il y a ceux qui renouvellent le design culinaire.

La tablette nouvelle vague 
de Vincent Guerlais, de Nantes

Je vous quitte sur cette jolie vision chocolat-thé, volée au milieu d'une forêt de téléphones portable et de numériques (oui, dans la fleur, c'est une théière).




Le Club CacaoClub des amateurs de chocolats artisanaux d'origine, a décerné ses premières Fèves d'or cette année. Cliquez pour accéder au palmarès 2011 complet et saliver avec la description des chocolats primés.
Le blog du Club Cacao (que j'administre) est ici.
Salon du Chocolat, Paris porte de Versailles - Du 20 au 24 octobre 2011, 10h00 19h00 - Pavillon 5 - Entrée adulte 12,50 €, enfant 3 à 12 ans 6 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.