17/10/2011

Souvenir de... Chine

Maître de thé de la boutique préférée de mon ami Steven à Changping

J'ai rapporté de Chine beaucoup d'objets liés au thé pour un livre en gestation. J'ai une affection particulière pour ma théière en argile de Yixing de type Zini (brun pourpre) pour infuser les thés pu'er. Ces thés vieillis et pressés en forme de galette ou de melon sont aussi chers et prisés que nos vins élevés en fûts de chêne. Certains sont d'ailleurs millésimés. 


Galette de thé pu'er et son couteau en coffret cadeau


Les pu'er mettent en œuvre tout un savoir-faire. La fermentation dure plusieurs années. Elle est menée entre 20 et 30 °C, avec 50 à 80 % d'humidité dans l'air. Elle libère des arômes de fruits secs et de cuir, puis, vers dix ans, des parfums de sous-bois tout à fait étonnants.


Galette de thé pu'er millésime 1995


J'ai aussi rapporté des petites figurines en terre glaise porte-bonheur qui décorent les tables à thé et que l'on doit arroser de thé. Ce petit bouddha m'a tout de suite plu avec sa mine rigolarde, ses petites fossettes sur les mains et les pieds. Mais à l'usage, il réserve une surprise de taille. À vous de voir laquelle dans la vidéo ci-dessous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.