16/12/2011

Astucieux : mon kit de survie en vacances


Vous avez la chance de partir à Noël ? Pour que les saveurs soient aussi du voyage, voici un kit bien utile en hiver. 


Les cristaux d'huiles essentielles bio. Je les ai découverts au salon Gourmet Food & Wine, ces cristaux justement couronnés d'un grand prix Innovations et tendances au salon international de l'Agroalimentaire (Sial). Sans sel, sans sucre ni calorie, ils sont plus faciles à doser que les huiles essentielles. Grâce à eux, j'ai par exemple pu improviser un vin chaud en haute mer pour tout un équipage de voilier frigorifié. 
Chaque flacon de 20 grammes contient environ 500 pincées de cristaux, une pincée par personne suffisant à aromatiser plats et boissons. C'est puissant : une pincée de cristaux de gingembre équivaut à une cuillerée à café de rhizome moulu. Mélangez avec les cristaux citronnelle et coriandre et propulsez jusqu'en en Asie vos banales poêlées de légumes, vos poissons ou votre foie gras !
Florisens, 16 parfums disponibles, autour de 7 € pièce, avec conseils et recettes, sur les sites marchands d'aliments naturels.



Mes sachets de thé chinois. Deuxième incontournable pour survivre loin de chez soi, du bon thé ! Car il n'est pas décemment possible de se contenter des sachets à l'étiquette jaune d'or que servent la plupart des cafés et des hôtels du monde... J'emporte donc ces thés de grand crus de Chine en minidosettes sous vide, un conditionnement très courant là-bas, qui permet de conserver les feuilles à l'abri de l'humidité, de la lumière et des odeurs. Je vous encourage à faire les vôtres maison avec une machine à faire le vide, de très petits modèles à moins de 70 euros viennent de sortir. Un investissement vite rentabilisé, pas seulement avec le thé.




Des infusions variées. Elles combattent la monotonie ainsi que les petits maux de l'hiver. Cold Season de Yogi Tea (en magasins bio) pour les chats dans la gorge, infusions BioVillage chez Leclerc, et ma botte secrète, au centre sur la photo, pour les excès de foie gras et de bûche : des sachets d'infusion d'artichaut, spécialité de Dalat au Vietnam (en épicerie asiatique ou sur le net).
De quoi passer un très joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.