30/12/2011

Souvenir de... Menton


Le citron prospère à Menton (Alpes-Maritimes) depuis le xve siècle, grâce à un microclimat très doux. Plus gros, plus sucré, moins acide, son zeste contient plus d’huiles essentielles que les autres citrons. C’est le préféré des gourmets et des grands chefs. 


C'est aussi mon préféré pour une raison très personnelle. 
Ma grand-mère paternelle est née à Menton, et sous sa maison des collines poussaient entre autres merveilles plusieurs citronniers. Jardin d'Eden perdu à jamais...


Pamplemousses du jardin


Le citron de Menton est sur le point d'obtenir une IGP (Indication géographique protégée). De jeune agrumiculteurs remettent sur pieds la filière avec l'aide de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).


Avec son zeste si parfumé, préparez une julienne à congeler pour décorer les assiettes et accommoder vos cakes, vos sauces et poissons. Il suffit de blanchir les zestes lavés et séchés 4 secondes dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron. 


Stockez son jus au congélateur, dans des moules à glaçons.


Confit au sel, le citron de Menton parfume les mijotés de viandes blanches : lavez et incisez les citrons en croix, remplissez-les de gros sel de mer gris, laissez macérer deux mois au frais dans un bocal rempli d’eau.


Utilisez-le comme contenant individuel, vidé de sa chair, pour présenter le citron de Menton en sorbet ou servir une salade composée.
  


Commandez-les, il vous en coûtera 1 € la pièce :
- Au pays du citron  04.92.09.22.85 www.aupaysducitron.fr 
- Au jardin de la citronneraie 04.93.04.15.21 www.lacitronneraie.fr

Photos © Roland de Greef, sauf la première. Pardon pour le flou, j'ai fait les repros au numérique sur un coin de table, et de fenêtre pour les diapos !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.