22/08/2011

Banc d’essai D & D : le petit-déjeuner idéal 1/5



Tous les nutritionnistes le disent : prendre un petit-déjeuner complet est le secret d’une journée au top, sans « creux de 11 heures », avec des apports caloriques bien répartis. Mais comment préparer rapidement quelque chose de bon et de rassasiant ?



Le cobaye : moi. J'ai un mode de vie plutôt sédentaire, je passe beaucoup de temps à mon bureau mais j'ai besoin de trois, voire quatre repas par jour. Car je suis gourmande et mon corps ne stocke pas grand chose. Chance ! 
Ne reculant devant aucun défi, je vais tester sur moi divers petits-déjeuners. Je les dégusterai à 7h30 du matin, avec du lait entier et accompagné d'un fruit, puis je noterai si j'ai un petit creux dans la matinée, et à quelle heure. Rien de scientifique, mais un portrait-robot du bon petit-déjeuner se dessinera.

Je choisis le lait entier de préférence au demi-écrémé. Certes, il contient plus de gras, mais ses lipides contiennent naturellement des vitamines "liposolubles" A, D, E et K. Pourquoi s'en priver ou consommer un produit transformé deux fois : pour lui ôter du gras puis pour l'enrichir en vitamines de synthèse ? 

La nature fait bien les choses : la fameuse vitamine D aide à fixer le calcium du lait sur les os, la vitamine K favorise la coagulation et joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose des des maladies cardio-vasculaires. Quant aux vitamines A et E, elles contribuent entre autres à la santé des yeux et de la peau. Mais revenons au test.

1 / L’option céréales fantaisie : c’est celles qu’on sert aux enfants, rassurés par des allégations nutritionnelles annonçant des apports en fer, calcium ou vitamines. Mais il faut bien lire les étiquettes. Leur teneur en lipides et surtout en glucides est souvent élevée. Un constat qui se vérifie même sur certaines céréales dont le slogan vante aux femmes un bénéfice sur la ligne et la forme ! 
Attention donc aux quantités. Les fabricants recommandent 40 grammes ou même seulement 30 pour les produits les plus riches : soit juste un fond de bol. Une dose que personne ne respecte, surtout les enfants...

À la dégustation, l'expérience est croustillante et plaisante, avec la perspective de varier les formes et les saveurs au fil des jours. Sur le moment, je suis rassasiée, donc je n'ai plus en vie de manger un fruit en plus. Problème : avec ce genre de céréales, mon estomac a crié famine dès 10h30. Trop de sucres "rapides" et pas assez de sucres "lents", ceux qui se dégagent lentement de l'assimilation des céréales ou des féculents et fournissent une énergie durable.

Demain : tartines et confiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.