23/08/2011

Banc d’essai D & D : le petit-déjeuner idéal 2/5

À la recherche du petit-déjeuner idéal, retour aux valeurs sûres étalées (avec modération) sur du bon pain. 
Longtemps accusé de "faire grossir", le pain est rentré en grâce. Car de graisses, il n'en contient environ que 1 %. La fameuse étude Suvimax qui a suivi 13 000 français pendant huit ans a prouvé qu'il n'y avait aucun lien entre la consommation de pain et la corpulence. Et les artisans le travaillent de mieux en mieux. 
J'ai eu la chance de prêter ma plume à deux d'entre eux, Frédéric Lalos et Éric Kayser. J'ai pu voir de près la somme de soin et de passion qu'ils déploient pour créer des pains toujours plus savoureux et originaux.


2 / L’option tartines et confiture : retour à mon petit-déjeuner d'enfance, mais je remplace la baguette par du pain complet. Ça, ça cale ! Figurez-vous que 100 grammes de pain complet fournissent 35 % des apports conseillés en fibres, soit le double des haricots vert ! Et ce type de pain contient presque trois fois plus de magnésium que la banane et plus de phosphore que le thon. Mais thon-banane au petit-déjeuner, je ne veux pas tester !
Trop pressée par le temps, je suis confrontée au souci du beurre trop dur pour être étalé correctement sur la tartine. Et j'avais oublié que "la confiture, ça dégouline". Plus pratique si on ne la casse pas : la biscotte complète, plus dense. 
L'aspect nostalgique me comble, mais je constate une fringale peu avant midi.

Demain : pain perdu (pas pour tout le monde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.