30/08/2011

Souvenir de… Budapest


Les soirées rafraîchissent. Alors rien de tel qu’une bonne soupe. Comme cette spécialité hongroise que je ne m’attendais pas à aimer : la soupe à l’ail !


Servie dans des petits pains de seigle croustillants, c’est un régal. Le parfum de l’ail est bien là, mais pas son côté piquant. On peut même embrasser son amoureux après !
Profitez-en, l’ail nouveau est sur les étals. Son absence de petit germe vert le rend tout à fait digeste. Choisissez des têtes d’ail lourdes, et fermes au toucher. Question nutrition, l’ail a tout bon : antioxydant, antihypertenseur, antibactérien, il recèle de nombreux nutriments, en particulier du fer, du zinc, du sélénium.

Soupe à l’ail hongroise
Pour 4
-      Éplucher et hacher 12 gousses d’ail.
-      Les faire revenir sans coloration dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
-      Ajouter 3 cuillères à soupe de farine puis un demi-litre de bouillon de poule.
-      Délayer avec du lait jusqu’à obtention du goût et de la quantité souhaitée. Saler et poivrer.

Servir dans des petits pains individuels commandés chez le boulanger, creusés et passés au four, avec du fromage râpé. Ou juste avec des tartines de pain de seigle grillées. Onctuosité de la soupe, croustillant du pain, un délicieux contraste ! 


Impossible de me souvenir du nom du restaurant où j'ai pris la photo, un effet des délicieux vins hongrois. Cherchez du côté sud de la place Liszt Ferenc Tér, à Pest, entre les métros Oktogon et Opéra.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.