07/11/2011

Actu-recette : magret aux fruits d'automne


Quels sont les plats préférés des Français ? Un sondage nous éclaire. Le magret de canard est en tête de classement, suivi des moules frites... et du couscous. Terroir, mais pas trop ! La précédente enquête de 2006 plaçait la blanquette de veau sur la première marche du podium, elle se contente à présent de la 7e place. Le couscous perd une place mais se maintient dans le trio gagnant, comme les moules. 
Les grands classiques rétrogradent : le bœuf bourguignon, le pot-au-feu, le lapin à la moutarde, la choucroute et le cassoulet. Trop vus ? Trop longs à préparer ? Mais les plats "rapides" comme la pizza et les spaghettis bolognaise chutent aussi. En revanche, hachis Parmentier et brandade de morue font une percée : des plats uniques facile à réaliser et à réinterpréter, qui remplissent l'estomac sans vider le porte-monnaie ?


Magret de canard aux fruits d'automne
1. Cuire le magret. Inciser le gras en croisillons et faire cuire 10 minutes à feu moyen côté graisse. Pour une cuisson homogène, placer un poids dessus : une terrine en terre cuite par exemple. Vider la graisse et poêler l'autre côté 3 minutes pour le garder rosé à cœur.
2. Composer les accompagnements. Rien de mieux que de piocher dans la corbeille de fruits de saison. Ici, des poires, des kiwis français mûrs à point et des pruneaux mi-cuits bien dodus revenus dans le jus du magret, caramélisés au miel et déglacés au jus d'orange.


Sondage TNS Sofres pour Vie Pratique Gourmand réalisé en août 2011, en face-à-face au domicile de 999 participants, échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire