16/11/2011

Avec les enfants (ou pas) : chocolats maison

Noël approche, et son défilé de chocolats plus ou moins bons. Pourquoi ne pas tenter de les fabriquer soi-même ? 
Ce n'est pas si compliqué d'arriver à faire des chocolats fourrés. Ils n'égaleront jamais ceux des artisans qui nous ont fait rêver au salon du Chocolat (voir mon post), mais se posent là, une coudée au-dessus de la plupart des bouchées industrielles.


Arrêtez de saliver et réunissez, pour 24 chocolats :
- 150 g de chocolat entre 50 et 70 % de cacao pour l'enrobage 
- pour les fourrer : petits morceaux de fruits secs ou à coque, de la compote, des sirops...
- un moule silicone, plus pratique pour le démoulage 
- une maryse (spatule souple) pour mélanger le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes et étaler la couche finale. Pas de fouet : ça fait des bulles qui brisent le lissé du chocolat.
Ce moule de chez Tupperware est triplement pratique : il comporte 24 pièces quand les autres n'en ont que 12, les motifs sont variés et surtout son revêtement ultra lisse donne un beau brillant aux chocolats. On peut regretter le manque d'originalité des formes. Mais les enfants aiment bien : "on dirait vraiment des vrais, dis !" Allez fureter sur les sites Internet spécialisés en pâtisserie, on trouve des déclinaisons moins classiques. 
1. Faire fondre le chocolat brisé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. La seconde solution est plus rapide mais plus difficile à maîtriser, le temps de fonte variant avec la nature du chocolat : plus il y a de beurre de cacao ou de lait, plus c'est rapide. Ne surtout pas mettre à pleine puissance.
2. Remplir le fond des moules. Plus facile de doser avec une poche à douille. 
3. Poser le morceau de fruit, la goutte de sirop ou de compote de votre choix...
4. Combler avec la couche finale. Enlever le trop plein avec la maryse ou comme les pros, avec une sorte de raclette à mastic en métal.
5. Et là, le plus difficile : attendre que le tout refroidisse avant dégustation. Deux heures de torture au frais ! Mais pas au froid : le réfrigérateur laissera des traces blanches sur le chocolat quelques heures après démoulage. Fâcheux si vous comptez les offrir...


Reste à concocter des petits ballotins ou des petits sachets personnalisés avec les dessins des enfants, de jolis rubans... À vous de jouer !


Couverture Pérou 64 % et compote de pomme.

Pérou 64 % fourré abricot moelleux.

Ci-dessus, mes préférés : effet cœur coulant de la compote ; moelleux et acidulé de l'abricot.


Cru origine Pérou de chez Bercolade en pépites, 64 % de cacao, trouvé au musée du Chocolat à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.