23/09/2011

Bubble tea et cie : l'art du "chewy"


Le bubble tea est une institution dans les pays d'Asie. Je l'ai découvert au Vietnam.
Partie de Taïwan dans les années 1980, cette boisson a conquis toute l'Asie. À la base, c'est très banal : une infusion, un thé, un milk-shake... Mais l'ajout de billes de tapioca, aromatisées ou non, change tout. Moelleuses ou plus résistantes sous la dent, on les aspire avec la boisson à travers une paille XXL. On a à boire et à manger ! 
Plusieurs cafés en servent à Paris. Si vous êtes accro, certains proposent des cartes de fidélité : un bubble tea offert pour 5 ou 9 achetés.


À Belleville Bubble Tea Zen, 13 rue Louis Bonnet 75011 Paris. Le 6e bubble tea à emporter et le 11e sur place est offert.


Dans le Marais Bubble-T, 17 rue Quincampoix 75004 Paris. 10e bubble tea offert, kits pour préparation maison en vente.


Rive gauche, quartier asiatique Boba Tea Coffee, 4 avenue d'Ivry 75013 Paris. Milk-shakes au durian ou au corossol. Pour mémoire, le durian est ce fruit très prisé en Asie, interdit de transport en commun à cause de son odeur nauséabonde. Son goût rappelle le bleu de Gex...




Autres spécialités "chewy" en vogue au Vietnam, venues celle-là du Japon. Tout d'abord, la gelée de Kanten, tirée de la racine d'une variété de lotus. Plus fondant que la jelly, elle s'aromatise et se mélange aux desserts. 


Je finirai avec une autre adaptation d'origine japonaise, l'agar-agar, utilisé comme coupe-faim par les fashionistas locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire