07/09/2011

Avec les enfants : Mercredi, c'est du gâteau !


De la farine, du beurre, du sucre, du lait, des œufs et… des pommes. Avec ces six ingrédients, réalisez deux desserts inratables ! Aux parents, le maniement des couteaux et du four… Aux enfants, tout le reste.

1. Le crumble : un jeu d'enfant !

Le marmiton adulte pèle et coupe 4 pommes en lamelles et enfournera, le moment venu, dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6) pendant 15 minutes.

Le marmiton junior dispose les lamelles de pomme dans un plat allant au four. Dans un saladier, il mélange du bout des doigts 75 g de farine, 70 g de sucre, 60 g de beurre bien froid détaillé en petits morceaux jusqu’à obtenir des miettes de grosseur inégale. Il les répartit sur les pommes. 

Le conseil du chef. Panachez des pommes légèrement acides, comme les granny smith, avec des plus sucrées, comme les reines des reinettes (en photo), les fuji ou les pink lady.

2. Le gâteau aux pommes : bien moelleux !


La toque en chef pèle et coupe 4 pommes en tranches épaisses. Elle pèse 220 g de sucre, 125 g de beurre et 250 g de farine et enfournera à la fin dans un four préchauffé à 200 °C (th. 6-7) pendant 45 minutes.

La jeune toque bat au fouet 3 œufs et le sucre jusqu’à blanchiment, puis incorpore le beurre ramolli. Elle ajoute la farine, 1 sachet de levure et 1 verre de lait. Elle mélange bien le tout pour obtenir une pâte sans grumeaux, verse la préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné et ajoute les pommes. La toque en chef veille et met la main à la pâte si nécessaire.

L’astuce du chef. Mettez un peu moins de sucre et ajoutez un sachet de sucre vanillé.

Avec ma sauce caramel beurre salé sans beurre, c'est une tuerie !

Si vous retrouvez ces recettes sur le site de Danone danoneetvous.com, c'est normal, c'est moi qui les ai écrites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.