13/09/2011

Mon livre idéal

                                   Granité groseille - Photo © Éric Zeziola - Recette et stylisme Luc Raimond dit Yvon

Mon livre idéal, c’est celui qui n’existe pas encore. Qui glanerait des talents originaux pour les mettre au service de la gourmandise.

« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. » Colette

Photo. Si cuisiner est un sentiment, c’est aussi affaire de sensations. À gauche c’est comme si on y était, dans ce congélateur, porte fermée, dans une pénombre frigorifique.
Éric Zeziola est un photographe chevronné qui a décidé de sortir de son studio et de ses sujets habituels : des natures mortes pour les grands magazines et les agences de publicité. Avec l’intuition que de ce pas de côté naîtraient de nouvelles inspirations.
Fine gueule, il a décidé de mener un travail personnel avec Luc Raimond dit Yvon : quelques plats saisis dans leur contexte de préparation ou de cuisson. Mais dans une perspective plus graphique que naturaliste. « Avec la photographie culinaire, je rejoins la nature par le produit. » Ici, une belle grappe de groseilles dont on distingue chaque grain et chaque pépin.
La mise en scène nous propulse dans une autre dimension, celle du froid, avec ses cristaux, ses teintes bleutées. Plus qu’une illustration, on a une vision du froid qui va jusqu’à une nette sensation de frisson. 

Nouveau défi, après le froid, le chaud : photographier un phô vietnamien fumant à toute vapeur… 

Graphisme. Pour faire un livre beau et intelligent, il faut des graphistes inspirés qui sachent interpréter et incarner le projet page après page. Pour cela, je pense à l’Atelier Rezai, un duo de choc. Vous connaissez certainement ses couvertures pleines d’esprit pour les collections « Psychologie » et « Documents » de Payot. 
Et si ce blog est si agréable à lire c’est aussi grâce à leur conseil graphique.

                                                                               © Atelier Rezai


Donc, j’ai fait un rêve… Le rêve d’un livre réunissant tous ces talents. Un livre gourmand bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire