30/09/2011

Expo avec les enfants (ou pas) : Ripailles et rogatons

                                                 Architectes : Bruno Pantz et Catherine Bapst


Ce week-end, n'allez pas au Louvre, allez à Louvres avec la marmaille, découvrir les ripailles du Moyen Âge dans un village campagnard à 30 minutes de Paris.


Serti dans un joli village. Ce nouveau musée consacré à l'archéologie locale est une vraie perle. D'abord par son architecture, large fenêtre ouverte sur nos ancêtres... et les deux églises construites côte à côte (!) juste en face. Qui imaginerait pareil joyau à une encablure de Roissy ? Ensuite, la scénographie du musée est remarquable. 
Pour avoir édité des livres d'archéologie (aux Éditions du Patrimoine), je sais combien cette matière passionnante est ingrate à montrer et à expliquer. Adulte et enfant, chacun y trouve ici son compte. Pas trop de choses à lire, beaucoup à regarder, à sentir, à toucher, à écouter, et même à goûter dans les ateliers !



Deux niveaux de lecture. La première salle donne à voir la région dans le temps et dans l'espace. Pendant que les adultes envisagent la banlieue nord sous un nouveau jour, les enfants découvrent la nature des sols et des vestiges qu'on y trouve, avec des matières à toucher.




À l'étage, outre une vue époustouflante, on suit l'évolution de l'agriculture régionale à travers les âges grâce à des maquettes, des objets et des documentaires. Les enfants découvrent les ancêtres des outils d'aujourd'hui.




De nombreux quiz instructifs et amusants sont proposés aux petits. Mais les grands aussi sont surpris par ce qu'on mangeait dans le temps.




Qu'est ce que c'est à gauche ? Les dents d'un porc gaulois pardi ! Et à droite on découvre avec horreur que nos ancêtres mangeaient du chien... Vous vous moquerez moins des Chinois, maintenant ! D'autres aspects de la vie quotidienne sont dévoilés, à détailler selon les centres d'intérêts de vos marmots : jeux, modes et bijoux, sépultures... Ensuite, direction de sous-sol pour l'expo.


                                                   Bibliothèque municipale d'Angers


Nos ancêtres les craspouecs. Même chez les nobles, au Moyen Âge, on mange juste avec un couteau et une cuillère. La fourchette ? Les trois premiers doigts de la main droite ! On s'essuie sur une sur-nappe. Et c'est toujours un choc de réaliser à quel point on mangeait épicé, dumoins chez les riches. Poivre, gingembre, safran, muscade, girofle, anis, coriandre... en sucré et en salé. Ne manquez pas les épices et les plats à reconnaître à l'odeur !


                      Ouf ! Le chien fait maintenant partie de la famille. Bibliothèque municipale de Lyon.


Enfin un musée qui n'oublie pas que le visiteur, petit ou grand, est doté de cinq sens... Et de celui de l'humour. Le contenu scientifique très sérieux reçoit une touche d'humanité. Renseignez-vous sur les ateliers culinaires et les "anniversaires au musée" en téléphonant.


Archéa 56, rue de Paris 95380 Louvres - 01 34 09 01 02. Entrée plein tarif 3,50 €.
Expo "Ripailles et rogatons. Manger au Moyen Âge en Pays de France" jusqu'au 4 mars 2012.
Visites contées, ateliers de cuisine pour adultes et enfants.
Conférence-visite-apéro "Rire à table au Moyen Âge" le 27 janvier. 


À 15 minutes de voiture : château de Chantilly, musée national de la Renaissance à Écouen, abbaye de Chaalis, abbaye de Royaumont, ville royale de Senlis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.