12/09/2011

Éco-recette : Maquereaux riz basmati



Un maximum de saveur pour un minimum de temps... et d'euros !
Qu'est-ce qu'une éco-recette ? Une recette économique et écologique. Bonne pour votre santé, celle de la planète et celle de votre porte-monnaie. Qui dit mieux ? Quand les produits frais de saison sont à ce point abordables, il faut en profiter. Contrairement à nombre d'autres poissons, le maquereau est une espèce sauvage encore très abondante. Et avec lui, faites le plein d'omégas 3 cardio-protecteurs. La courgette, un des légumes les moins chers et les moins caloriques, apporte potassium, phosphore et calcium.
Prix de revient par personne : moins de 2 €
Temps d'exécution : 20 minutes


Pour une portion, à multiplier par le nombre de convives :
1. Dans une grande poêle, faites revenir à feu vif dans de l'huile d'olive une échalotte et une petite courgette lavée coupée en morceaux. Les ingrédients ne doivent pas dorer.
2. Ajoutez 1/2 verre de riz basmati par personne.
3. Quand les grains de riz sont translucides, ajoutez 1 verre d'eau et du sel. Baissez le feu, couvrir et oublier. C'est cuit quand toute l'eau a été bue par le riz.
4. Envelopper chaque maquereau vidé et rincé dans une feuille d'aluminium. S'ils sont petits, les cuire à la poêle 7 minutes de chaque côté, sinon, au four, 15 minutes à 200 °C (thermostat 6-7).
5. Levez les filets des poissons après cuisson et composez vos assiettes avec le riz aux courgettes.


En papillote, le poisson mijote dans son jus sans sentir trop fort. On peut lui ajouter du fenouil ou des herbes de Provence mais pour ma part, le goût puissant du maquereau se suffit à lui-même.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.