16/09/2011

Souvenir du... Vietnam 1/3


Le restaurant des crocodiles
Pour avoir une idée de la vie au jour le jour à Saigon, alias Ho Chi Minh Ville, la capitale économique en plein essor du Vietnam, il faut absolument lire ce livre. L'auteur est un dessinateur belge qui vit là depuis quelques années avec sa femme vietnamienne, An. Ces chroniques urbaines autobiographiques drôles et très instructives sont nées du sens de l'observation de l'artiste et des décryptages d'An. 
Par exemple, ne manquez pas la visite au restaurant du quartier de Thu Duc où l'on mange du crocodile sous toutes ses formes : cru en sashimi ou cuit au barbecue. Les familles vietnamiennes y viennent déguster de jeunes bêtes. Le sang frais de crocodile est réputé renforcer la virilité. Je vous entends hurler d'ici ! Pas plus barbare que de manger des huîtres aussi crues que vivantes...



Ensuite, on se fait quelques frayeurs en repartant à travers les jardins du parc à crocodiles. Et si l'un d'entre eux s'était échappé pour nous croquer ?


Lisez ce livre comme une entrée en matière avant un voyage là-bas. Lisez-le ou relisez-le aussi au retour : pour mesurer à quel point c'est bien vu et pour retrouver avec nostalgie certains moments, certaines situations qui n'appartiennent qu'à cette ville folle. 

Yêu Yêu Saigon, de et par Éco, Les Enfants Rouges, 2009, 14 €.
Restaurant Rung Xanh, 130/2 Kha Van Can, à Thu Duc, Ho Chi Minh Ville, Vietnam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire