16/08/2021

La reine des prés

 


C'est la reine des prairies humides, qu'elle domine de sa haute stature. Jusqu'à deux mètres ! Elle se signale aussi de loin par son parfum : entre pâte d'amande et sirop d'orgeat. Épatant dans les pâtisseries et les boissons, donc !

Cette belle mellifère n'attire pas que les abeilles. Les druides l'utilisaient comme plante médicinale cicatrisante et antidouleur et lui accordaient le statut de plante sacrée. On la retrouvait dans les bouquets des mariées du Moyen-Âge. Un porte-bonheur sans doute plus facile à se procurer que les fleurs d'oranger ou le muguet. 

Cueillette au top

Pour la cuisiner, sélectionnez les hampes qui conservent encore quelques boutons. Ensuite, armez-vous de patience car il faut enlever les tiges, toutes les tiges, même les petites du haut, car elles apportent de l'amertume. La récompense, c'est un fouillis de minuscules confettis parfumés et très doux au toucher.

Reine des desserts

Infusez les fleurs dans la crème liquide d'une future chantilly, dans le lait qui servira à vos petit pots de crème ou à une crème glacée. Portez à ébullition, jetez-y les fleurs, retirez du feu et oubliez au moins une heure. Mariez-la avec l'abricot, mûr en même temps. 


Boissons divines

Une fois séchées, les fleurs rejoignent les vins de ménage, les limonades, les bières ou l'hydromel maison pour une subtile note vanillée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.